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18 mars 2015

Croissance des ventes de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en février 2015 sur le marché européen : + 11,2%

• En février, FCA continue à augmenter ses ventes à un rythme plus élevé que le marché en Europe, avec un accroissement de ses volumes de 11,2% sur un an, à 66.000 véhicules. • La marque Jeep poursuit un rythme de croissance élevé avec une augmentation de ses ventes de 182,4%. • Les Fiat Panda, 500 et 500L continuent à évoluer en tête de leurs segments respectifs. • Les nouvelles Jeep Renegade et Fiat 500X se situent déjà dans le top 10 du segment des SUV compacts.

• En février, FCA continue à augmenter ses ventes à un rythme plus élevé que le marché en Europe, avec un accroissement de ses volumes de 11,2% sur un an, à 66.000 véhicules.
• La marque Jeep poursuit un rythme de croissance élevé avec une augmentation de ses ventes de 182,4%.
• Les Fiat Panda, 500 et 500L continuent à évoluer en tête de leurs segments respectifs.
• Les nouvelles Jeep Renegade et Fiat 500X se situent déjà dans le top 10 du segment des SUV compacts.

Le marché européen de l'automobile (EU28 + EFTA) a connu un nouveau mois de hausse en février 2015, avec une croissance des immatriculations de 7% sur un an, à plus de 958.000 unités. Pour les deux premiers mois de l'année, les immatriculations progressent de 6,6% à 1.987.000 unités.

La croissance des ventes européennes de FCA était significativement plus élevée que la moyenne du secteur en février, avec une augmentation de 11,2% sur un an, à plus de 66.000 unités. La part de marché de FCA s'établit à 6,9%, contre 6,6% en février 2014 et 6,2% en janvier 2015. Le groupe a enregistré des croissances significatives sur l'ensemble des principaux marchés. En plus d'une hausse de 13,4% en Italie, FCA a aussi dépassé les chiffres de croissance du marché en Allemagne (+ 9,6%), en France (+ 8,9%) et en Espagne (+ 40,9% vs une augmentation du marché de 26,1%). En Grande-Bretagne, les ventes augmentaient de 10,8% en février 2015 par rapport au même mois un an plus tôt.

La marque Fiat enregistre des ventes européennes de près de 49.000 unités pour le mois de février (+ 5,1%), avec une part de marché de 5,1%. Les ventes étaient en hausse de 5,4% en Italie, de 3,1% en Allemagne et de 7,9% en Grande-Bretagne. En France et en Espagne, les ventes de Fiat dépassent celles du marché avec des hausses respectives de 7 ,4% et de 26,3%.

Sur un an, les ventes de Fiat s'établissent à 96.000 unités en Europe, en hausse de 4,4%, pour une part de marché de 4,8%. Les Fiat Panda et 500 maintiennent leur leadership de plus de deux ans sur le segment A, avec des ventes combinées de 27.000 unités et une part de marché de près de 28%. La 500L demeure également le SUV compact le plus vendu de son segment avec 7.500 unités, soit une part de marché de 25%. Un mois à peine après son lancement, la Fiat 500X se distingue déjà en intégrant le top 10 des petits SUV en Europe et le top 5 de ce segment en Italie.

Lancia/Chrysler* enregistre des ventes de près de 6.000 unités en février (+ 5,6% par rapport à 2014). Depuis le début de cette année, les ventes s'établissent à 11.500 unités en Europe. En Italie, la marque progresse de 18,2%. Pour l'Ypsilon, qui célèbre cette année son 30ème anniversaire, les ventes de février étaient en hausse de 16,2%. Depuis le début de l'année, l'Ypsilon est le modèle le plus vendu de son segment en Italie.

Alfa Romeo enregistre en février des ventes européennes de 4.700 véhicules (+ 1,4%) et de 8.700 unités depuis le début de l'année. On retiendra particulièrement la progression de la marque en Espagne (+ 13,2%) et en Italie (+ 18,9%). Le modèle Giulietta dépasse également la tendance générale du marché, avec une croissance de 21,8%.

Jeep poursuit sa forte progression en Europe en février 2015, avec une hausse de 182,4% par rapport au même mois de 2014 et 6.300 unités. Il s'agit là de la plus haute performance du marché européen en février. La part de marché de Jeep progresse à 0.7%, contre 0.3% un an auparavant. Depuis le début de l'année, les ventes de la marque atteignent 12.200 unités, soit une hausse de 173,8%. La marque enregistre une croissance sur pratiquement chaque marché, progressant de 290,6% en Italie, de 92,3% en Allemagne, de 652,7% en France, de 167,9% en Grande-Bretagne, de 601,9% en Espagne et de 120% en Belgique ! Le contributeur principal de cette croissance n'est autre que la toute nouvelle Jeep Renegade, qui se place déjà dans le top 10 des ventes de son segment en février, avec près de 4.000 unités.

Pour Ferrari et Maserati, les marque de prestige du groupe, les ventes combinées en Europe ont atteint 449 véhicules pour le mois de février.

*note : Sur les marchés de Grande-Bretagne et d'Irlandes, les modèles Lancia sont commercialisés sous la marque Chrysler.

Bruxelles, le 18 mars 2015