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19 mars 2018

FCA Heritage au Techno Classica 2018 à Essen

• Du 21 au 25 mars, la ville allemande d'Essen accueillera la trentième édition du plus important salon mondial de véhicules anciens. • FCA Heritage y présentera plusieurs coupés en édition limitée. • Cinq modèles historiques et produits en série limitée exposés sur le stand de FCA Heritage, dont la fabuleuse Fiat 8V.

FCA Heritage au Techno Classica 2018 à Essen

  • Du 21 au 25 mars, la ville allemande d'Essen accueillera la trentième édition du plus important salon mondial de véhicules anciens.
  • FCA Heritage y présentera plusieurs coupés en édition limitée.
  • Cinq modèles historiques et produits en série limitée exposés sur le stand de FCA Heritage, dont la fabuleuse Fiat 8V.
  • Pour sa 30e édition, le salon Techno Classica qui se tient au Parc des Expositions d'Essen, s'apprête à accueillir passionnés et exposants - pas moins de 1250 participants de 30 pays y seront présents dans 20 halls répartis sur 120 000 mètres carrés d'exposition.

    FCA Heritage, le département du groupe dédié à la préservation et à la promotion du patrimoine des marques italiennes de FCA, participe à cet événement prestigieux. Les visiteurs pourront admirer des modèles anciens des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth, tous en versions coupé produites en édition limitée par leurs constructeurs respectifs.

    Aux côtés de ces raretés, des modèles de série actuels qui puisent leur inspiration dans le passé glorieux de leur marque : l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio - deux concentrés d'ingénierie et de performance, avec un record au tour établi sur le circuit du Nürburgring. Le Stelvio Quadrifoglio s'est adjugé le titre de SUV le plus rapide au monde en parcourant les 20,6 kilomètres de la Nordschleife (boucle Nord) en un temps record de 7 minutes et 51,7 secondes.

    Le Techno Classica marque également le lancement en Allemagne du programme « Reloaded by Creators », qui propose à la vente un nombre limité de modèles de collection, estimés et restaurés dans les règles de l'art par le constructeur même afin de leur redonner leur splendeur originelle.

    Autre nouveauté sur le marché allemand : les nouvelles huiles de moteur Selenia Classic, une gamme de lubrifiants qui conjugue technologies modernes et passion des voitures anciennes et des bidons Olio Fiat et Selenia Alfa Romeo au graphisme historique. Produites en partenariat avec Petronas, les nouvelles huiles de moteur Selenia Classic seront en vente chez tous les concessionnaires agréés du Groupe FCA.

    FCA Heritage

    Créé en 2015, le département FCA Heritage offre un vaste éventail de services destinés aux collectionneurs et  amateurs de voitures des marques italiennes du groupe. Le site www.fcaheritage.com est la vitrine en ligne du département FCA Heritage et un point de rencontre pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, aux événements et programmes consacrés aux modèles classiques des marques italiennes du groupe FCA. Ce site permet également aux passionnés et propriétaires de Fiat, Abarth, Lancia et Alfa Romeo classiques de découvrir les services proposés, de s'inscrire à une newsletter dédiée et de transmettre en ligne une demande de certificat d'origine. Les propriétaires de Lancia et d'Abarth peuvent également recourir aux services de restauration et de certification d'authenticité proposés par FCA Heritage.

    Exposition de cinq voitures prestigieuses issue de la collection FCA

    Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale (1963)

    La Giulia Sprint Speciale représente une évolution - avec son moteur à double arbre à cames de 1600 cm3 - de la version Giulia du même nom, conçue par Franco Scaglione pour le carrossier Bertone sur un châssis à empattement court. C'est l'une de ses plus belles réalisations : longue et large (en fait plus large que la berline), la Giulia Sprint Speciale est un coupé extrêmement bas et profilé, caractérisé par des lignes épurées et sinueuses. L'absence de pare-chocs et son grand radiateur en forme de « gueule de requin » lui ont immédiatement valu le statut de voiture de rêve.

    Ce design sophistiqué est néanmoins bien le résultat d'une recherche aérodynamique approfondie, qui s'est traduit par un nez bas et un arrière découpé distinctif. Les performances sont également impressionnantes : le moteur avant longitudinal de 1570 cm3développe 113 ch et propulse la Giulia SS à une vitesse maximale de 191 km/h.

    Alfa Romeo SZ (1989)

    L'histoire de la Carrozzeria Zagato est étroitement liée à celle d'Alfa Romeo. Dès les années 1920, ses créations sont entièrement tournées vers l'optimisation des performances des véhicules Alfa. Si les premiers modèles sont d'une rare élégance, les suivants affichent par la suite un style plus individuel et original. C'est notamment le cas du Coupé ES30 SZ (pour Sport Zagato), présenté à Genève en 1989. Conçu en partenariat avec Alfa Romeo, il marque par ses formes aérodynamiques (Cx de 0,30) étonnantes et très géométriques, mais aussi par sa tenue de route exemplaire. Le modèle est produit à près de 1000 exemplaires. 

    Fiat 8V (1954)

    En 1954, après avoir lancé l'édition limitée de la Fiat 8V coupé, le constructeur présente au Salon de Turin sa version prototype, avec une carrosserie en fibre de verre (48,5 kg seulement), un matériau très innovant pour l'époque. Cette version marque en quelque sorte la fin de la brève carrière de la seule voiture de sport huit cylindres jamais produite par Fiat. Au total, 114 Fiat 8V ont été construites.

    Lancia Fulvia Coupé Montecarlo (1973)

    Avec ses lignes inspirées des élégants bateaux à moteur Riva, le Fulvia Coupé a marqué une époque dans l'histoire de Lancia, grâce à un design audacieux et d'innombrables victoires. 
    Les 14 000 unités produites à l'usine de Chivasso, qui ont jeté les bases de la prédominance italienne en rallye, ont ouvert la voie aux nombreuses victoires de la Stratos, de la 037 et des versions Delta des décennies suivantes.

    La version Montecarlo est née de l'idée de créer une voiture commémorant la victoire légendaire de Munari et de Mannucci au Rallye de Monte-Carlo en 1972. La voiture est inspirée de la livrée de la splendide 1.6 HF, dite « Fanalone », construite sur la base de la Fulvia Coupé série II, avec un moteur de 90 ch qui lui permet d'atteindre les 170 km//h. Caractérisé par l'absence de pare-chocs, avec son capot et son coffre en noir mat, le modèle Fulvia Montecarlo est un tel succès que la production s'est poursuivie même après la version remodelée « Fulvia 3 ». Le modèle exposé au Techno Classic par FCA Heritage dans un habillage bleu rare provient de la seconde série.

    Abarth 2400 coupé (1964)

    Ce magnifique coupé dessiné par Michelotti est présenté à Genève en 1959. Version modifiée de la Fiat 2100, il est produit à l'usine d'Allemano de 1962 à 1964, tout d'abord sous l'appellation Coupé 2200, puis Coupé 2400 la dernière année, lorsqu'il s'établit sur la base de la Fiat 2300. Le six cylindres en ligne de la 2400 développait 140 ch et lui permettait d'atteindre les 200 km/h. À noter que le modèle exposé à Essen a appartenu à Carlo Abarth.

     

    Bruxelles, le 19 mars 2018

     

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