12 octobre 2018

La nouvelle gamme Abarth 595 fait ses débuts à la Targa Florio 2018

  • La reconstitution classique de la légendaire « Targa Florio », organisée pour la 102e fois, vient tout juste de se terminer. La course était parrainée par Abarth et marquait les débuts de la nouvelle gamme Abarth 595.
  • Essais palpitants sur les routes de Sicile et présentation à Palerme de la nouvelle gamme de la célèbre Abarth 595, qui fait évoluer les deux aspects de sa personnalité : la performance et le style.
  • Les nouvelles 595 Competizione et 595 Pista sont équipées de série d’une nouvelle version de l’échappement légendaire Record Monza, offrant au moteur un nouveau son encore plus exaltant, soulignant son flair pour la performance.
  • La 595 Turismo dispose d’un nouveau coloris exclusif « Asfalto Grey », de sièges en cuir de série et du pack Urban, incarnant l’aspect art de vivre de la marque.
  • Disponible en version à hayon ou cabriolet, la nouvelle gamme comprend cinq niveaux d’équipement : 595, 595 Pista, 595 Turismo, 595 Competizione et 695 Rivale, avec une puissance allant de 145 à 180 ch.
  • La « Targa Florio Classica », le rallye de régularité dédié aux voitures historiques, comprenait cette année trois véhicules splendides issus de la collection FCA Heritage : une Abarth 2400 coupé (1964), une Fiat 500 (1974) enrichie du nouvel « Abarth Classiche 595 Conversion Kit » et une Autobianchi A112 Abarth 58 ch (1974).
  • La compétition est une caractéristique fondamentale de l’histoire et du présent de la marque Abarth, qui possède une longue et fière tradition en matière de course et de rallye, où les technologies les plus innovantes sont perfectionnées afin d’être intégrées aux routières de la marque au Scorpion.
  • La reconstitution classique de la légendaire « Targa Florio », la plus vieille course automobile au monde, qui organisait cette année sa 102e édition et était parrainée par Abarth, vient tout juste de se terminer. Afin de célébrer le lien sportif et historique qui l’unit à la Targa Florio, Abarth a présenté la nouvelle gamme Abarth 595 à travers un aperçu réservé aux fans de la « Cursa ».

    Outre sa participation à l’événement prestigieux via trois modèles classiques issus de la collection FCA Heritage, Abarth a organisé un essai routier sensationnel au volant de la nouvelle gamme 595 sur les routes de la plus vieille course au monde, tandis que la nouvelle gamme 595 était présentée pour la première fois au cœur de Palerme. L’icône de la marque fait évoluer les deux aspects de sa personnalité, la performance et le style, qui sont les ingrédients de chaque voiture Abarth, au passé comme au présent, et qui transforment l’ordinaire en extraordinaire. « Karl Abarth a été étroitement lié à la Targa Florio, dès la fin de la guerre », explique Luca Napolitano, responsable Fiat et Abarth EMOA. « Les routes sinueuses de Sicile semblent avoir été faites sur mesure pour démontrer les qualités de ces voitures de course. Le Scorpion et la Targa entretiennent ainsi un lien très étroit, ainsi qu’une tradition d’accomplissements et d’anecdotes mémorables. Après tout, quiconque admire ces voitures historiques ayant offert à Abarth son statut de légende de la course automobile appréciera tout particulièrement comment, au fil des ans, le terrain d’essai de la course a modelé l’héritage inestimable du style et de la performance qui nous permet de profiter des voitures d’aujourd’hui. Notre participation à l’édition 2018 est un hommage au 110e anniversaire de la naissance de notre fondateur, et elle constitue également une opportunité idéale pour les débuts de la nouvelle gamme Abarth 595, soulignant notre lien historique avec la course automobile, qui est au cœur des valeurs de notre marque. »

    La nouvelle gamme Abarth 595 : style et performance

    « L’Abarth 595, évolution du modèle emblématique de la marque, a connu un fort retentissement après son lancement il y a quelques semaines », poursuit Luca Napolitano. « À travers des modifications techniques rigoureusement calculées, un sens méticuleux du détail et un choix de matériaux de qualité supérieure, celle-ci affirme clairement les deux versants caractéristiques de la marque, la performance et le style, parfaitement représentés par les deux versions emblématiques Competizione et Turismo : pour nos clients, deux portes d’entrée et deux expériences différentes de l’univers Abarth. »

    Les versions Competizione et Turismo sont au centre de la nouvelle gamme 595, exprimant la personnalité double d’Abarth. La 595 Competizione est plus « radicale », conçue pour les conducteurs animés par la passion de la performance et d’une sportivité sans concession, tandis que la 595 Turismo se fonde sur les valeurs du style et du confort typiques des GT italiennes, avec des détails impeccables, un intérieur en cuir et le pack Urban. La principale innovation de la 595 Competizione est le nouvel échappement Record Monza, installé de série et doté d’une soupape active commandée par le bouton Sport. L’activation du bouton Sport ouvre la soupape d’échappement, ce qui permet au moteur de rugir de plus belle. Le conducteur peut choisir entre un son moteur de « gentleman », ou bien un rugissement plus robuste et sportif, dans la plus pure tradition d’Abarth. Un nouveau coloris « Adrenalina Green » a été conçu pour la 595 Competizione, associé à un toit noir et soulignant ses liens étroits avec le monde de la course automobile.

    L’Abarth 595 Turismo est dédiée aux conducteurs privilégiant le confort, même dans une voiture haute performance. À l’intérieur, la finition méticuleuse du capitonnage en cuir Abarth est parfaitement assortie à l’élégance du style Turismo. Le tout s’enrichit du nouveau pack Urban, comprenant des capteurs de stationnement, un capteur de pluie et un capteur de luminosité : cet équipement vise à rendre la conduite plus simple et moins stressante au quotidien. La Turismo est également disponible dans un nouveau coloris mat « Asfalto Grey », élégant et exclusif. On retrouve ensuite l’Abarth 595 d’entrée de gamme. Dotée d’une puissance de 145 ch, la voiture offre tout l’équipement de série nécessaire pour garantir un plaisir de conduite typique des créations de la marque au Scorpion, dont un volant à méplat avec viseur au centre et bouton Sport, qui modifie dans ce cas le couple maximal ainsi que les réglages de direction assistée et d’accélération.

    La gamme comprend enfin deux séries spéciales, la 595 Pista et la 695 Rivale. La première est exclusivement axée sur la performance, comme en témoigne l’inclusion d’un dispositif Abarth Telemetry de 7", permettant un contrôle constant des performances, l’ajout du nouvel échappement Record Monza et de suspensions arrière Koni FSD (amortissement sélectif en fréquence), qui améliorent la tenue de route, la maniabilité et la stabilité, dans la sécurité la plus totale. La seconde série spéciale, quant à elle, est née du partenariat d’Abarth avec Riva, le célèbre constructeur italien de yachts. Il s’agit de la création Abarth la plus sophistiquée au monde, alliant parfaitement l’élégance à la performance.

    Les modèles à hayon ou cabriolet de la nouvelle gamme 595 sont déclinés en cinq versions (595, 595 Pista, 595 Turismo, 595 Competizione et 695 Rivale) ainsi que des niveaux de puissance allant de 145 à 180 ch, tous conformes à la norme Euro 6D-TEMP, afin de satisfaire tous les besoins de ses clients.

    Du rallye ou du circuit de course aux routes du quotidien avec la marque au Scorpion

    « La compétition est une caractéristique fondamentale de l’histoire et du présent de la marque Abarth, qui possède une longue et fière tradition en matière de course et de rallye », explique Luca Napolitano. C’est bien dans l’univers du sport mécanique que la marque a testé et perfectionné ses innovations technologiques, avant de les intégrer à ses voitures routières pour offrir une performance, une sécurité et une fiabilité inégalables. C’est un avantage dont peu de constructeurs automobiles peuvent se vanter. »

    La tradition de la course et du succès est inscrite dans l’histoire de la marque, comme en témoignent les nombreuses victoires de catégorie obtenues à la Targa Florio, notamment avec la voiture de sport agile Abarth 1000 SP, parfaitement adaptée aux routes des Madonies, qui a permis à plusieurs « gentlemen drivers » d’obtenir un classement surprenant, même dans la compétition globale. Les victoires des modèles Abarth 124 Rally au cours des éditions de la fin des années 1970 sont tout aussi mémorables. Depuis la transformation de la Targa Florio, passant d’une course de vitesse à un rallye en 1978, Abarth a enregistré plusieurs victoires générales : deux avec l’Abarth 131 Rally, en 1979 avec Adartico Vudafieri et en 1980 avec Mario Pasetti, et deux en 2003 et 2004 avec la Fiat Punto Super 1600, pilotée par Paolo Andreucci, qui a également gagné en 2006 à bord d’une Abarth Grande Punto S2000. Luca Rossetti a passé la ligne d’arrivée en premier en 2009 avec ce même modèle. Enfin, les deux dernières éditions de la Targa Florio ont redonné vie aux sensations du passé grâce au retour de l’Abarth 124 rally, créée pour offrir des performances spectaculaires dans cette discipline.

    « L’Abarth 124 rally est aujourd’hui la voiture à battre dans la catégorie R-GT, après avoir déjà remporté le Championnat du monde FIA R-GT avec une course d’avance grâce à la paire française composée de Raphaël Astier et Frédéric Vauclaire, et monopolisant les 5 premières places au classement de la catégorie », conclut Luca Napolitano. « À l’heure actuelle, la voiture totalise cette saison près de 40 victoires de catégorie dans les 12 championnats nationaux et internationaux auxquels elle concourt. Et ce modèle au palmarès prestigieux est proposé au public dans sa version routière : l’Abarth 124 GT. Il s’agit d’une série spéciale chargée d’adrénaline, basée sur l’Abarth 124 et combinant deux personnalités : le style coupé et les sensations, le dynamisme et le plaisir de conduite que seul peut offrir un roadster authentique à propulsion. Nous avons donc décidé de faire de ce rêve une réalité pour les amateurs assistant à la Targa Florio 2018, qui ont eu l’opportunité de l’admirer et de la conduire lors d’un essai routier, savourant son accélération brûlante et son excellente tenue de route sur les itinéraires les plus sinueux : une véritable voiture de connaisseur. »

    Pour conclure, rappelons également qu’Abarth est une star de la course sur circuit avec l’Abarth 695 Assetto Corse Evoluzione et l’Abarth 500 Assetto Corse, qui concourent cette année à la dixième édition de l’Abarth Selenia Trophy, et que la marque participe aussi aux championnats italien et allemand de F4, dans lesquels elle équipe les voitures de Formule 4 d’un moteur Abarth 1,4 litre haute performance de 180 ch.

    Trois Abarth historiques issues de la collection FCA Heritage participent à la Targa Florio

    FCA Heritage, la division du groupe dédiée à la protection et à la promotion de l’héritage historique des marques italiennes de FCA, a sélectionné trois voitures Abarth de sa collection pour concourir à la « Targa Florio Classica », le rallye de régularité des voitures historiques : l’Abarth 2400 coupé (1964), l’Autobianchi A112 Abarth 58 ch (1974) et la Fiat 500 (1974) enrichie du nouvel « Abarth Classiche 595 Conversion Kit ». Chacune représente l’une des trois grandes « catégories » des routières de la marque : la 2400, avec sa carrosserie Allemano, est un splendide exemple des compétences d’Abarth en tant que constructeur indépendant de voitures GT haut de gamme, tandis que la fougueuse A112 rappelle l’entrée d’Abarth au département courses de Fiat, après son acquisition en 1971. Enfin, l’agile et rapide Fiat 500, enrichie d’un nouveau kit de transformation 595 produit par FCA Heritage, rend hommage aux années glorieuses durant lesquelles Abarth a créé ses fameuses versions personnalisées de voitures Fiat de petites cylindrées. En outre, pour marquer le 110e anniversaire de la naissance de Karl Abarth (Vienne, 15 novembre 1908 - 23 octobre 1979), l’événement sicilien a été honoré de la présence de deux figures symboliques, à savoir Anneliese Abarth, qui a participé au cortège de départ à bord de la 2400 coupé ayant appartenu à son mari, et Eris Tondelli, pilote de course et d’essai historique d’Abarth, qui a participé au développement des 595 dans les années 1960.

    Bruxelles, 12 octobre 2018

    Fiat Chrysler Automobiles Belgium
    Brussels, Belgium

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